Les archives de la propriété indiquent que son appartenance à la même famille est antérieure à 1870, même si les noms ont changé car les transmissions se sont effectuées de mère en fille.
Françoise Conte, l'actuelle propriétaire avec son mari, Michel, représente la cinquième génération en ligne directe.
Juriste, titulaire d'un DESS de droit, elle a décidé de reprendre la gestion de la propriété, avec son mari, juriste lui aussi.
Le vignoble est admirablement situé sur un plateau argilo-graveleux qui lui garantit le meilleur potentiel. Pour en tirer le meilleur parti, Françoise Conte a entrepris d'étendre encore ses compétences en viticulture et oenologie. La Tradition familiale a joué fortement dans sa motivation, et son père, ancien président-fondateur de la Maison du vin de Saint-Estèphe a beaucoup aidé le couple tout au long de son parcours.
Dès qu'ils ont pris en mains le domaine, Françoise et Michel Conte décident d'investir massivement pour moderniser et améliorer leur outil de production, en commençant notamment par un matériel de pressurage haut de gamme, et des cuves inox thermo-régulées d'une capacité de 1400 hectolitres.
Ils
font ensuite l'acquisition d'un tracteur supplémentaire et d'une machine à
vendanger moderne, dont la souplesse d'utilisation permet de récolter dans les meilleures conditions de maturité.
La rénovation des deux chais à barriques viendra compléter ces efforts afin d'accueillir le vin dans les meilleures conditions possibles, pour lui assurer une qualité parfaite et le hisser à son niveau d'excellence actuel.
Enfin,
ils ont su s'entourer des meilleures compétences dans le domaine oenologique.
Tous
ces actions sont récompensées par les retours de dégustation très
élogieux dans la presse, et chez l'ensemble des professionnels du
secteur.
Aujourd'hui, le château Plantier-Rose a un rendement modéré oscillant entre 40 et 45 hectolitres à l'hectare. La distribution se fait par tous les principaux canaux de commercialisation: Export, professionnels de la place de Bordeaux , la restauration , les réseaux de cavistes, et bien entendu la vente à la propriété, grâce aux nombreux amateurs qui traversent le Médoc pour nous rendre visite.
Michel et Françoise Conte assurent une parfaite autonomie de gestion et de commercialisation.
– Michel Conte est administrateur du Syndicat viticole de Saint-Estèphe .